• Les Atsems

    Là aussi, j'ai proposé un questionnaire aux ATSEMS de l'école maternelle d'Arvert. Histoire de les connaître mieux. Merci à Sylvie, Sabrina et Françoise, Atsem des GS et MS et PS/MS d'avoir joué le jeu...



    1) Pourquoi avoir choisi ce métier ?

    S : "L'opportunité ! mes filles ainées étant grandes et la dernière en âge d'aller à l'école, le moment m'a semblé arrivé de travailler. Pouvoir rester en contact avec des enfants de cet âge me plaisait ; c'est donc un peu le hasard parmi d'autres choix."

    Sab. : "Parce que j'aime le contact avec les enfants bien sûr ! la pureté des échanges, un enfant c'est "cash", ça ne fait pas semblant..."

    F. : "je ne l'ai pas choisi, je l'ai trouvé sur la route du hasard, il faudraitpouvoir l'emprunter plus souvent, on y fait de jolies rencontres."


    2) Depuis combien de temps êtes vous ATSEM ?

    S : "Depuis 2001"

    sab; : "8 ans"

    F. : "il y a bien longtemps. J'ai vu passer les papas mamans, les enfants et bientôt les petits enfants."


    3) Combien d'années à Arvert ?

    S : "La totalité, soit 8 ans."

    sab. : "8 ans"

    F. : "il y a quelques années maintenant, j'ai remplacé la mamie de Flora (Monique)"


    4) Que préférez-vous dans votre métier ?

    S : "Les enfants bien sûr ! et puis le travail manuel, toutes les préparations pour la mise en valeur de leurs réalisations."

    Sab. : "l'amour et la joie de vivre qui émanent de chaque enfant et surtout leur innocence, naïveté, pureté : tout ce qu'on ne trouve plus chez l'adulte"

    F. : "les calins des enfants"


    5) Qu'aimez-vous le moins ? ou le plus difficile ?

    S : "Tout le ménage ! Le plus difficile est d'avoir à tout gérer, préparation, entretien... Un énorme besoin d'énergie, une super organisation et le fait de toujours répéter les mêmes choses !"

    Sab. : - manquer de temps pour les enfants (à cause du ménage)
              - passer parfois des journées à ne faire que crier ou râler !
              - entendre certains parents réduire notre rôle à "Madame Pipi" ou "dame de cantine"

    F. : "le manque de temps à consacrer aux enfants, il ya toujours des tâches qui nous attendent. Le service de cantine, trop d'enfants à servir (une vingtaine chacune, voire plus)"

    6) Quel est votre meilleur souvenir en tant qu'atsem ?

    S : "Lorsque plusieurs années après le départ des enfants de l'école, on en croise et qu'avec certains, on se rend compte qu'il reste un lien."

    Sab. : "Il y en a tellement ; leurs réflexions rigolotes entre autres et puis le fait de les rencontrer en dehors de l'école et qu'ils courent vers vous pour faire un bisou"

    F. : "toutes les anecdotes avec les enfants, journellement nous avons le bonheur d'en être témoin"


    7) Quel est votre moins bon souvenir ?

    S : "Les fins d'années lorsqu'ils partent en primaire et qu'ils vont nous manquer."

    sab. : "des rapports difficiles avec certains enseignants parfois..."

    F. : "lorsque j'ai appris que ma collègue Lucie devait cesser son travail pour raison de santé. Une grosse pensée pour elle, les enfants l'adoraient."



    8) Quel métier auriez vous aimé faire si vous n'étiez pas devenus ATSEM ?

    S : "Plus jeune, je désirais être prof d'anglais mais avec la "mâturité" je me suis rendue compte que les métiers de bouche m'attiraient car ils allient le plaisir de la gourmandise et de la création. etant hyper gourmande, je m'y serais épanouïe ! (chocolaterie, pâtisserie, cuisine) et également l'artisanal... Enfin, la création !"

    Sab. : "j'aurais aimé vivre dans une grande ferme avec un immense terrain, un immense verger... avoir pleins d'animaux, fabriquer des fromages de chèvres et vendre ma production au marché !"

    F. : Peut être quelque chose en relation avec la cuisine, la mercerie (j'aime le contact de la laine, du tissus)


    9) est-ce vous qui choisissez le niveau des classes ? Si oui pourquoi celui-là ?

    S : "Là aussi, c'est le hasard. Mais tout dépend de la demande des uns et des autres. Mais ce niveau me correspond mieux. J'aime également les plus petits bien sûr mais pas dans le cadre de l'école où je considère qu'on n'a pas assez de temps à leur consacrer individuellement, c'est trop frustrant, trop rythmé pour eux. Les "grands" ont plus de conversation, parfois de l'humour et je m'y retrouve mieux."

    Sab. : "on n'a pas la liberté de choisir, tout juste celle de penser..."

    F. : "je suis l'Atsem d'Evelyne depuis 27 ans je crois (je suis fachée avec les chiffres), nous formons une bonne équipe, un duo fidèle.


    10) Quels changements auriez vous apporté dans votre métier si vous en aviez eu la possibilité ?

    S : "un peu moins de ménage !!! Si l'on pouvait n'avoir à s'occuper uniquement de notre classe et non plus de l'ensemble des locaux, cela permettrait de garder un peu plus d'énergie sur la journée et de ne plus rentrer le soir complètement "lessivée" !!!"

    Sab. : "- alléger le ménage afin d'être encore plus disponible pour les enfants
               - travailler plus aux vacances (et oui !) pour débaucher plus tôt le soir afin d'avoir plus de temps à consacrer à ma petite puce de 2 ans 1/2...
    (on embauche à 8H00 jusqu'à 18H45)"

    F. : "des journées moins longues, plus de temps à accorder aux enfants (il faut beaucoup d'énergie pour assurer ses longues journées)"


    Sabrina a rajouté une dernière chose qui je pense doit paraître sur le blog : "merci pour ce questionnaire, c'est rare que l'on s'intéresse à ce que l'on pense et qu'on nous donne la parole".

    Voilà qui est dit ! Vous les regarderez peut être différemment la prochaine fois que vous les verrez !







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mamthibo
    Lundi 29 Mars 2010 à 13:43
    Encore BRAVO pour leur travail et le vôtre!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :